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Notre histoire


3 étudiants n'ayant rien à perdre.

Originaires du Sud-Ouest, nous étions étudiants en BTS Négociation relation client lors de la fondation d’Osloa. Il a fallu s’accrocher pour lancer une boîte tout en suivant les cours, les périodes de stage, les devoirs, la vie perso, le job étudiant, les plats de pâtes et de riz, j’en passe et des meilleurs.

Commençons par les présentations, Dorian DELIS étudié au lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan (Landes). Dorian, mais vous pouvez l’appeler Dodo, je vous l’ai fait courte, c’est le genre de personne qui a toujours la pêche et qui porte parfois des chemises hawaïennes mais on ne lui en veut pas.

Dorian Delis, co-fondateur d'Osloa

Ensuite, il y a Jordan PILLET mais vous pouvez l’appeler Jo. Il a étudié au Lycée Brémontier à Bordeaux. Il est à fond dans la musculation et adore écouter de la variété française.

Jordan Pillet - Co-fondateur d'Osloa

 

Enfin, il y a Matthieu LELOUP, le renard et la belette mais vous pouvez l’appeler...ah non cette fois-ci l’on me dit que vous pouvez l’appeler juste Matthieu. Après avoir rencontré Dodo à Mont-de-Marsan, il était dans la même promo que Jo à Bordeaux.

 Matthieu LELOUP - Co-fondateur Osloa

 

Malgré nos défauts et nos qualités, nous avions et avons un point commun, celui d’avoir un état d’esprit positif, persévérant et créatif. Car notre objectif n’était pas de réussir dans la vie, mais bien de réussir nos vies.

 

La naissance du concept.

Depuis quelques années, les problèmes et enjeux environnementaux sont des sujets prioritaires aux yeux de tous. En tant qu’étudiants, nous nous sommes posé la question suivante : A notre échelle, comment peut-on agir concrètement afin de lutter contre les fléaux tels que les pollutions, la surconsommation, la déforestation, les énergies fossiles etc.

Certes, nous étions déjà sensibilisés aux gestes environnementaux mais nous voulions faire davantage pour marquer une évolution et avancer dans ce combat.

A ce moment bien précis, la ligne directrice était claire : mettre l’Homme et l’écologie au cœur de la distribution en démocratisant les produits éco-responsables provenant exclusivement d’entreprises françaises, tout en obtenant notre diplôme de BTS Négociation relation client si possible hein.

Si on crée une entreprise, autant qu’elle soit transparente, innovante avec une responsabilité sociale et environnementale, non ?

Toute entreprise est basée sur un concept, néanmoins une idée ne vaut rien, seule son application lui apportera une réelle valeur.

 

Le nom : Pourquoi Osloa ?

C’est bon les gars on peut se lancer ? Ah mais non, on a oublié un élément important. Mais si, on en a tous un et les autres l’utilisent plus que nous-même. Un nom.

Des idées ? Autrement dit, personne n’avait d’idée et on savait que si on se ratait sur ce point, on était sûr que malgré tout ce que l’on pourrait faire on serait HS avant même d’avoir commencé. Mais on avait quelques pistes tout de même, d’abord on voulait que notre nom fasse référence à l’histoire du développement durable. On souhaitait se différencier, avec un nom unique, mémorable, subtil et sexy bien entendu.

C’est pour cela qu’on a choisi OSLOA.

Avant tout, permettez-moi de vous expliquer, le concept du développement durable a été énoncé en 1987 au sommet de Rio par Bro Harlem Brundltand, ministre norvégienne de l’environnement. On s’est davantage penché sur sa nationalité. Naturellement, la Norvège nous a évoqué très peu de choses, alors, direction Google traduction et on a cherché du vocabulaire en rapport avec l’écologie traduit en norvégien. Vous vous en doutez, lorsqu’on tombe sur des mots comme Varig, Miljo, I mogen (je vous invite à les traduire en français haha) on ne va pas se mentir, c’est loin d’être sexy.

C’est pour cela que l’on s’est rabattu simplement sur la capitale de la Norvège, OSLO. Et tout doucement est venue se greffer la lettre « A » pour le côté unique et sexy, soit Osloa. Ça valait le coup de se creuser la tête non ?

 

Le logo & slogan : Rien n’est dû au hasard.

Cependant, c’était loin d’être fini, il nous fallait un logo à présent. Et vu comment on s’était démené pour le nom, on a de suite compris qu’on n’était pas sorti de l’auberge. Pour le logo, les objectifs étaient de transmettre un message de confiance qui reflétait le concept de l’homme et l’écologie au cœur de la distribution.

 

 

Je vous offre l’explication, cadeau de la maison !

La poignée de main est un geste quotidien, elle signifie la relation de confiance et également l’expression «avoir la main verte». Nous soutenons et entretenons des relations durables et de confiance avec nos différentes parties prenantes telles que nos clients, nos entreprises fournisseurs vendeurs et nos partenaires. De plus, elle représente la transition écologique soit la passation de la surconsommation, de la consommation inconsciente vers la consommation durable et responsable. L’évolution du consommateur devenant un Consom’Acteur.

Les lianes encerclant la poignée de main représentent le cadre écologique de l’échange entre les hommes et le commerce. Placer L’homme et l'écologie au cœur de la distribution afin d’évoluer sur la base d’une économie durable et verte, tout en préservant l’environnement.

En ce qui concerne le choix des couleurs, le bleu représente la planète Terre avec les mers et océans car ces derniers représentent 70% de notre source d’oxygène. Puis le vert est associé à la nature et plus précisément aux forêts qui sont des puits à carbone et produisent 30% de notre oxygène

Pour conclure, le slogan. Fidèle à nous-même, nous sommes restés sur la base du développement durable. La définition de ce dernier est de répondre aux besoins du présent, sans compromettre les ressources des générations futures. Par ailleurs, nous souhaitons transmettre un message d’espoir sans être moralisateur pour autant, d’où «Votre Futur, Notre Présent» (n’hésitez pas à nous dire si c’est ringard, on peut toujours le changer hein).

 

A partir du moment où l’on développe une idée, deux issus s’offrent à nous. Soit l’on continue de la développer sur papier avec un plan millimétré, soit l’on décide de la concrétiser et d’affronter ses imperfections. Et si on s’est lancé, c’était pour ne pas regretter demain de ne pas l’avoir fait.

 

Bonus : "Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" - Winston Churchill  :

-Le 1er lancement était prévu le 21/06/2020 : raté pour cause d'imperfection du site.

-Le second lancement était donc reporté pour le 1er juillet 2020 : encore raté à cause de problèmes provenant de l'hébergeur web.

-Le troisième lancement était prévu le lendemain, soit le 2 juillet 2020 : encore et encore raté pour cause de paiement qui échouait sans cesse. 

Après trois échecs, le 3 juillet 2020, Osloa était enfin lancée :) 

Et oui, nous avons eu notre BTS !

 

          

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Jordan, Dorian et Matthieu

Osloa, la marque Française de la consommation responsable !